Espace chercheur
Retrouvez ici toutes les informations pour postuler à nos appels à projets de soutien à la recherche nationaux et régionaux/interrégionaux.
Les appels à projets de la Ligue
Les appels à projets de soutien à la recherche
La Ligue est le premier financeur associatif indépendant de la recherche sur les cancers en France avec un investissement de plus de 370 M€ dans la dernière décennie.
En 2022, son budget total de soutien à la recherche s’est élevé à 39,2 M€.
L’indépendance de la Ligue et son statut associatif lui permettent d’accorder rapidement des moyens aux chercheurs s’attaquant à des questions, des sujets, des problématiques émergentes ou encore insuffisamment étudiés et sur lesquelles l’état des connaissances doit avancer.
Le soutien à la recherche de la Ligue se concrétise par des actions de financements à destination des équipes scientifiques de la recherche publique, réalisées à l’échelle nationale et à l’échelle régionale ou inter-régionale.
Cet engagement historique auprès du secteur de la recherche académique française en cancérologie concrétise le souhait premier des donateurs et testateurs qui confient à la Ligue les moyens financiers d’agir.
La liste des différents appels à projets de soutien à la recherche proposés par la Ligue et ses comités départementaux est accessible dans la partie candidatures aux appels à projets. Des notices permettant de juger de l’éligibilité à un financement sont téléchargeables et doivent être consultées avant de déposer une candidature.
Le calendrier de l’ensemble des appels à projets nationaux de l’année en cours est visible dans l'onglet Calendrier des Appels à Projets 2024. Vous pouvez également vous inscrire, voir en bas de page, pour être notifié par e-mail des appels à projets à venir.
Instances et expertises
Les appels à projets nationaux
La politique générale pilotant le soutien qu'apporte la Ligue à la recherche en cancérologie est définie par son Conseil d'Administration sur la base des conseils et propositions élaborés par le Conseil Scientifique National. Après adoption par le Conseil d'Administration Fédéral, cette politique est mise en œuvre au niveau national par le Direction, recherche, innovation et information scientifique du siège de la Fédération.
Les financements accordés par la Ligue en réponse à ses appels à projets nationaux, subventions dédiées aux équipes de recherche / aux projets de recherche thématiques et allocations destinées aux jeunes chercheurs, sont attribués à l’issue d’un processus de sélection s’appuyant sur un travail d’expertise réalisé par plusieurs instances nationales. La base du processus de sélection et de suivi qui s’appuie sur les expertises de ces instances est schématisé ci-contre.
Le Conseil Scientifique National (CSN)
En 2023, le Conseil Scientifique National était composé, outre sa Présidente et ses 2 vice-présidents, de 15 experts reconnus dans leur domaine par les instances publiques de recherche (CNRS, Inserm, Universités) et de deux représentants des Comités départementaux de la Ligue.
Les quatre Commissions d’Expertises Nationales (CEN1,2,3,4)
Les CEN « Génétique et oncogenèse », « Immunologie et hématopoïèse », « Pharmacologie, épidémiologie et innovations thérapeutiques », « Recherche, cancers et société », correspondent chacune à de grands domaines de la recherche en oncologie, elles sont constituées de 14 à 17 scientifiques du secteur académique (CNRS, Inserm, CEA, Universités).
Le Comité d'Expertise Spécifique en recherche clinique (CES)
Il est en charge de l’évaluation des projets soumis en réponse à l’appel à projets « Recherche clinique ». Il est composé de 9 membres nommés sur proposition du Président du Conseil Scientifique National après avis du Conseil Scientifique National et validation par le Conseil d'Administration.
Calendrier des Appels à Projets 2025
Listes des experts scientifiques
Les appels à projets régionaux et interrégionaux
Les appels à projets régionaux et interrégionaux
Les projets soumis en réponse aux appels à projets lancés sur les territoires des Comités départementaux réunis en Conférence de Coordination Régionale (CCR) ou InterRégionales (CCIR) sont expertisés par des Conseils Scientifiques Régionaux (CSR) ou InterRégionaux (CSIR).
Le découpage des territoires sur lesquels sont ouverts les appels à projets régionaux et interrégionaux sont figurés ci-dessous. Les régions et départements représentés en blanc ne participent pas à ces appels à projets.