- Mon proche est malade. Quel congé me permet d’interrompre mon activité professionnelle pour l’accompagner ? (congé de proche aidant et congé de solidarité familiale)
- Mon enfant est atteint d'un cancer. Comment l'aider et me faire aider ?
- Quelle structure peut accueillir un proche à proximité du lieu d'hospitalisation ?
- Mon enfant est malade, comment peut-il poursuivre sa scolarité ?
- J'accompagne au quotidien un proche malade et j'ai besoin de souffler. Quels dispositifs peuvent prendre le relais temporairement ?
- Que faire quand survient le décès ?
- Où puis-je échanger avec d'autres personnes qui accompagnent aussi un proche malade ?
- Puis-je accéder au dossier médical d'un proche ?
- Puis-je être la personne de confiance d'un proche malade et comment procéder ?
Où puis-je échanger avec d'autres personnes qui accompagnent aussi un proche malade ?
Mis à jour le 06/06/2024
Si vous ressentez le besoin de prendre de la distance ou d'échanger avec d'autres personnes ce que vous vivez au quotidien, voire d'évacuer des tensions et de faciliter la communication avec votre proche malade, vous pouvez vous adresser à des associations œuvrant en direction des personnes malades. Certaines proposent des groupes de convivialité ou des entretiens individuels dédiés aux proches de personnes malades.
La Ligue contre le cancer propose des espaces de rencontre et d’échange aux personnes malades et aux proches mais aussi des activités pour mieux vivre pendant et après la maladie. Contactez le Comité de votre département pour connaître les services qu'il propose: lien
L’Association Française des Aidants vous propose des lieux vous permettant d'échanger avec d'autres proches de malades (café des aidants) mais aussi de l’information, des formations, des ateliers sur la santé etc.