- Mon proche est malade. Quel congé me permet d’interrompre mon activité professionnelle pour l’accompagner ? (congé de proche aidant et congé de solidarité familiale)
- Mon enfant est atteint d'un cancer. Comment l'aider et me faire aider ?
- Quelle structure peut accueillir un proche à proximité du lieu d'hospitalisation ?
- Mon enfant est malade, comment peut-il poursuivre sa scolarité ?
- J'accompagne au quotidien un proche malade et j'ai besoin de souffler. Quels dispositifs peuvent prendre le relais temporairement ?
- Que faire quand survient le décès ?
- Où puis-je échanger avec d'autres personnes qui accompagnent aussi un proche malade ?
- Puis-je accéder au dossier médical d'un proche ?
- Puis-je être la personne de confiance d'un proche malade et comment procéder ?
Mon enfant est malade, comment peut-il poursuivre sa scolarité ?
Mis à jour le 29/05/2024
Plusieurs dispositifs sont prévus afin de permettre à votre enfant malade de poursuivre sa scolarité de manière adaptée à son état de santé et en respectant son rythme, qu’il soit hospitalisé ou à domicile.
Les dispositifs existants : PAI, Apadhe, enseignement à distance, PPS
Le PAI (projet d’accueil individualisé)
Il permet de définir les adaptations nécessaires à votre enfant, tels que : aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins…
Le PAI prend la forme d’un document écrit, rédigé en concertation avec le médecin de l’Education nationale.
Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, sa scolarité se déroule dans les conditions ordinaires
L'Apadhe (l'accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école)
Il permet à votre enfant de poursuivre sa scolarité dans des conditions adaptées afin d’éviter la rupture de scolarité, de conserver les acquis et poursuivre les apprentissages, de maintenir le lien et favoriser le retour en classe.
Les cours d’enseignement à distance
Notamment le CNED (Centre national d’enseignement à distance) permet de recevoir, par correspondance ou en ligne, les enseignements qui ne peuvent pas être suivis en classe.
Le PPS (projet personnalisé de scolarisation)
Il s’adresse aux enfants reconnus en situation de handicap. C’est un acte écrit qui permet d’organiser le parcours scolaire lorsque la maladie évolue sur une longue période. Il prévoit le déroulement de la scolarité et les actions nécessaires : actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales). Le PPS est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
La scolarité à l’hôpital
Dans la mesure où leurs conditions d’hospitalisation le permettent, les enfants en âge scolaire ont normalement droit à un suivi scolaire adapté au sein des établissements de santé.
Si votre enfant est hospitalisé pour un moyen ou long séjour, ou en cas de séjours répétés, un suivi scolaire peut probablement être organisé dans l’établissement médical qu’il fréquente :
- des enseignants spécialisés (de la maternelle au baccalauréat) peuvent exercer dans les hôpitaux (centre scolaire dans l’hôpital) et entretenir un lien avec l’établissement scolaire d’origine ;
- des associations, agréées par l’Education nationale, peuvent également assurer gratuitement des cours, grâce à des enseignants bénévoles,
- il existe également des solutions en visioconférences ou via des sites d’apprentissage en ligne. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante qui s’occupe de votre enfant.
Scolarité à domicile
Que votre enfant bénéficie de soins à domicile ou qu’il soit en convalescence et que son état de santé ne lui permette pas de retourner à l’école après son hospitalisation, un suivi scolaire peut tout de même être assuré,
- en demandant à bénéficier de l’intervention d’un Apadhe afin des rester en contact avec son établissement scolaire et de poursuivre son parcours scolaire dans des conditions adaptées ;;
- en ayant recours au CNED qui propose un enseignement par correspondance ou en ligne
Retour à l’école - Poursuite de la scolarité à l’école
Pendant ou après ses traitements, si la situation médicale de votre enfant lui permet de poursuivre sa scolarité dans son école, le PAI (projet d’accueil individualisé) permet d’organiser et coordonner les aménagements dont il peut avoir besoin (dispense de certaines activités, continuité des soins, régime alimentaire…).
Parlez-en à la direction de l’établissement scolaire.
Vos démarches - Où vous renseigner
Afin d’éviter une rupture scolaire pendant la maladie de votre enfant et lui permettre de garder son statut d’élève, vous pouvez demander à différents interlocuteurs de vous aider mettre en place l’accompagnement scolaire compatible avec sa situation médicale :
- le service social scolaire ou l’assistant(e) social(e) de l’établissement où votre enfant est soigné ;
- l’équipe soignante de l’établissement de santé qui suit votre enfant ;
- auprès de la direction de l’établissement scolaire où votre enfant est inscrit ;
- auprès de la MDPH, si l’état de santé de votre enfant relève d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation) et/ou éventuellement de l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) ;
Pour en savoir plus
- Education.gouv.fr : L'accueil des élèves à besoins spécifiques : la mise en place d'un projet d'accueil individualisé
- éduscol : La scolarisation des enfants malades
- Service public.fr : Qu'est-ce qu'un projet d'accueil spécialisé (PAI)
- Service-public.fr : Qu'est-ce que le projet de scolarisation (PPS) ?
-Mon Parcours Handicap.fr : Apadhe : Accompagnement pédagogique