10 jours sans écran : le défi collectif de mai !
Imaginons des journées entières sans téléphone, ni tablette, ni console ? C'est le pari importé du Québec en 2008. L'idée : des centaines de milliers d'enfants se préparent comme des sportifs pour réussir à vivre 10 jours sans écran. Cette année, le défi collectif aura lieu du 14 au 23 mai et sera l'occasion d'y participer seul(e) ou en groupe !
De la prévention au cœur du défi
La question du temps passé devant les écrans est au cœur des défis actuels en matière de santé et d’éducation. De nos jours, la télévision, l’ordinateur, les consoles de jeux, portables et tablettes sont des outils qui font partie de notre quotidien. Le temps passé sur ces écrans augmente et les enfants prennent de moins en moins le temps pour d’autres activités telles que les loisirs, les amis ou la famille, ou juste pour s’ennuyer.
Une consommation excessive d’écran peut avoir des conséquences négatives sur le développement des enfants. Pour autant, le but n’est pas de stigmatiser les nouvelles technologies ou de s’en séparer, mais juste d’en avoir une utilisation responsable et raisonnée.
Ainsi, pendant 10 jours, n'hésitez pas à proposer à vos enfants (de 4 à 12 ans) à tenter ce défi ! À la maison ou dans le cadre collectif de l'école, chacun(e) peut tenter ce défi dans le but de prendre du recul et de réfléchir à son utilisation journalière des écrans.
Des livrets d’activités pour un défi réussi
Pour encourager les enfants dans leurs efforts et les aider à utiliser moins d’écrans pendant le défi, des livrets d'activités sont à leur disposition :
Chaque jour de la semaine, des activités sans écrans à faire seuls ou avec leurs proches seront proposées.
Vous pouvez aussi découvrir notre contenu sur le sujet des écrans, en lisant le dernier numéro du magazine Clap'Santé !
Pourquoi est-ce important ?
Pourquoi est-ce important ?
Ce défi peut aussi être un moyen de prévenir des facteurs de risque comportementaux qui joue sur :
- la nutrition (j'ai du mal à me déconnecter, je prends moins de temps pour me nourrir) ;
- le sommeil (je passe toute la nuit sur un écran, mes nuits sont moins longue) ;
- la sédentarité (je suis assis devant un écran, je diminue mon temps de marche et d'activité physique).
Tous ces éléments sont importants à prendre en compte puisque adulte comme enfants, ils ont une incidence sur le quotidien et donc sur la santé.
En effet, en tant qu'actrice de la prévention, la Ligue développe et promeut des environnements favorables à la santé afin d’encourager des comportements et style de vie sains.
Les recommandations par tranche d'âge
Pour aider les parents en matière d'écrans, les autorités ont mis en place la règle des 3-6-9-12.
Avant 3 ans, c'est simple, pas d'écran. Avant 6 ans, c'est : "pas de console de jeu personnelle". Avant 9 ans, pas d'internet, même accompagné. Et avant 12 ans, pas d'internet seul.
À cela s'ajoute aussi la règle des quatre pas : pas le matin, pas dans la chambre, pas en mangeant et pas avant de se coucher !
Et la durée ? On n’a pas oublié ! À ces âges, la recommandation est simple : "une heure maximum par jour devant un écran".
Le jeu des connectés sur Lig-up
Envie d'aller plus loin dans l'utilisation raisonnée des écrans ? Il vous permettra de télécharger le jeu des connectés, développé par la Ligue pour apprendre à dompter des écrans pendant quatre semaines avec tes proches.
Vous aussi relevez le challenge en famille !