La belle rencontre : Alain Mila
À chaque sortie du magazine Vivre, la Ligue contre le cancer part à la recherche de ces rencontres qui sont importantes à partager. Dans la rubrique "Les belles rencontres" du magazine n°400, nous mettons en lumière l'une des missions de la Ligue, à savoir la prévention, à travers la nécessité de se faire dépister. Et si on en parlait ?
Avant de découvrir l'histoire d'Alain, nous vous parlons également du nouveau mode d'abonnement en ligne à votre magazine !
Abonnez-vous en ligne !
Vous connaissiez l'abonnement papier, qu'à cela ne tienne ! Depuis quelques semaines, il vous est désormais possible de vous abonner au magazine Vivre directement en ligne.
Hébergé par HelloAsso, ce nouveau dispositif d'abonnement a été conçu pour être plus accessible et toujours plus proche de vous. Le bulletin d'abonnement papier est toujours disponible, mais n'hésitez pas à partager autour de vous cette nouveauté !
De l’importance du dépistage
De l’importance du dépistage
À 57 ans, Alain Mila, ancien avocat reconverti dans le journalisme et l'écriture, apprend qu’il est atteint d’un cancer de la prostate. Opéré rapidement, il va bien mais tire les leçons de cette expérience.
Comment votre expérience de la maladie s’est-elle déroulée ?
Alain Mila : Au printemps 2023, des analyses ont révélé un taux élevé de PSA, l’un des marqueurs sanguins du cancer de la prostate. Les choses sont allées assez vite, pour moi, avec des rendez-vous qui se sont enchaînés : une échographie identifiant un kyste, une IRM et une visite chez l’urologue.
Une ponction a confirmé le diagnostic de cancer de la prostate au stade 2, c’est-à-dire sans métastase [...]
Comment avez-vous vécu l’opération ?
A.M. : La prostatectomie que je redoutais tant est arrivée le 27 septembre dernier. J’étais très inquiet mais l’équipe médicale de la clinique de l’Ormeau, à Tarbes (65), est parvenue à canaliser mon stress [...]
Quel souvenir conservez-vous de cette brève incursion du cancer dans votre vie ?
A.M. : Pour moi, c’est surtout une prise de conscience et l’envie de passer un message : nous, les hommes, avons tendance à manquer de courage face à ce qui touche à la santé mais il faut se faire dépister, c’est important ! [...]
Pour découvrir l'intégralité du portrait d'Alain, n'hésitez pas à nous contacter pour recevoir le dernier numéro du magazine Vivre !
‘Prendre conscience du fait que la vie est courte, ça pousse à se recentrer sur ses priorités.’
Cancer de la prostate et détection précoce
En France, le cancer de la prostate est le 1er cancer masculin et représente 24% des cancers chez l’homme, avec 59 885 nouveaux cas en 2018*. Il est rare que ce cancer se développe avant 50 ans et son incidence augmente avec l’âge. Le cancer de la prostate est la troisième cause de décès par cancer chez l’homme. Néanmoins, il s’agit d’un cancer ayant un taux de survie à 5 ans élevé, ce qui en fait un cancer de plutôt bon pronostic.
La Ligue à vos côtés
Besoin d’une écoute psychologique, d’un accompagnement ou d'un suivi personnalisé ?
La Ligue vous répond du lundi au vendredi de 9h à 19h (sauf pour la permanence juridique qui se termine à 17h ; service et appel gratuits à partir d’un fixe ou d’un mobile en France), ou sur le forum du site internet de la Ligue.
Vous pouvez aussi contacter le comité le plus proche de chez vous !