La Ligue soutient les travaux du Pr. Grégory Ninot
Le 16 octobre fera date, puisqu'elle marque le début d'une nouvelle ère concernant la prise en charge des personnes à risques de maladie ou malades. Lors du NPIS Summit 2024, la société savante internationale Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS), basée à Paris, présente le Référentiel des interventions non médicamenteuses (INM) et les premiers protocoles.
Un financement à la hauteur des avancées
La Ligue contribue à cette évolution importante pour la qualité de vie des patients atteints de cancer. Par la signature de cette convention, elle annonce financer à hauteur de 500 000 € les travaux* du professeur Grégory Ninot dédiés à la construction du référentiel des INM et, plus globalement, aux développement de la recherche et de l’innovation sur ces pratiques.
Ce référentiel, élaboré en coordination avec des autorités sanitaires et l’appui d’acteurs académiques et de complémentaires santé, rendra accessibles aux citoyens et aux professionnels de la santé européens des solutions personnalisées de prévention, de soin et d’accompagnement labelisées selon un cadre scientifique adapté à ces pratiques et rigoureux. Elle facilitera l’accès aux solutions pertinentes et la recherche sur les bonnes pratiques. Elle améliorera leur sécurité, leur traçabilité et leur prise en charge.
Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer
Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer
« Les soins de support permettent d’améliorer la qualité de vie des patients, de diminuer les séquelles et d’augmenter l’espérance de vie. Je prendrais comme exemple l’activité physique adaptée (APA) dont il est beaucoup question en cette année de Jeux Paralympiques. Il a été démontré que l’APA diminue la fatigue et améliore la survie, à condition de prescription dans un cadre rigoureux et sécurisé. La plateforme mise en place par la NPIS permettra de définir ces conditions et d’apporter le niveau de preuve nécessaire à sa prise en charge par les organismes financeurs de soins. Il s’agît, pour la Ligue, d’un enjeu essentiel d’égalité d’accès à tous les patients à ce type de soins de support. »
Le projet du Pr. Grégory Ninot
*Les recherches du professeur Grégory Ninot se focalisent sur l’évaluation des bénéfices et des risques pour la santé d’INM. Ils permettent d’envisager une implémentation pertinente, rigoureuse, équitable et éthique de ces pratiques ciblées auprès de publics malades ou fragiles.
À titre d’exemple, l’une des études de Grégory Ninot, APAD, a bénéficié du soutien de la Ligue entre 2011 et 2014. Cet essai randomisé contrôlé a évalué le bénéfice d’un programme d’activité physique adaptée sur la fatigue fonctionnelle et subjective de femmes traitées pour un cancer du sein. Les résultats démontrent l’efficacité de cette INM durant les traitements d’un cancer du sein à visée curative.
Les soins de support
Le cancer peut entraîner des bouleversements dans votre vie et celle de votre entourage. Pour vous accompagner dans ces changements sur le plan psychologique, physique et social, nous vous proposons des soins de support offerts pendant et après la maladie (soutien psychologique, activités physiques adaptées, conseils en diététiques, soins socio-esthétiques).
Grâce aux 103 comités départementaux en France hexagonale et dans les Outre-mer, la Ligue couvre l’ensemble du territoire et reste toujours au plus près de vous.