Conseils: comment vivre avec la peur suite au diagnostic du cancer ?

6 commentaires
Image profil par défaut
Aurora

Bonsoir,
J'ai 36 ans, et j'ai subi une sigmoïdectomie il y a 10 jours. On m'a enlevé un adénocarcinome assez volumineux (le risque d'occlusion était imminent). L'opération s'est heureusement bien passée. J'ai eu un scanner pour bilan d'extension et je n'ai, "à priori" pas de métastases : un micro nodule (inférieur à 3mm) qualifié de peu spécifique à été identifié dans un poumon mais les 3 médecins qui ont regardé les résultats sont d'accord pour dire que ce ne serait pas en lien. Cependant ils ont précisé que c'est à surveiller. Je ne sais donc pas trop comment me positionner par rapport à cette nouvelle...
Je suis par ailleurs dans l'attente des résultats anapath, et si jusqu'à présent j'ai plutôt bien "géré" ce qui m'arrive, je commence à être envahie par la peur. Je pense en permanence au fait que ma vie risque de basculer ces prochaines années. Étant donné la grosseur de la tumeur et les résultats de la biopsie (cellules moyennement différenciées), le gastro-enterologue qui a fait le diagnostic m'a prévenue qu'il y aurait sûrement une chimiothérapie. Cependant la chirurgienne qui a opéré était moins catégorique, disant que ce sont les résultats anapath qui diront ce qu'il en est vraiment. Mais ce n'est pas la chimiothérapie que je crains le plus, c'est le fait de découvrir que le cancer progresse malgré les traitements. Cette idée me terrorise, et m'empêche actuellement de "profiter" de ma convalescence, et des quelques bons moments que je passe avec des amis, ou de la famille.
Si mon espérance de vie est réduite, j'aimerais que ce temps ne soit pas "gâché" par l'angoisse, la peur, et que toutes mes pensées ne soient pas tournées vers cette maladie et cette situation.
Avez-vous des conseils pour m'aider dans ce sens ? Avez-vous des "trucs", astuces, permettant de vivre relativement "sereinement" (pouvoir penser à autre chose dans la journée) avec ce cancer et le risque de rechute qui le concerne ?
Je vous remercie.

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Aurora, à vous lire vous retranscrivez exactement ce que j’ai pu vivre les mois précédents. J’ai 38 ans et j’ai été opérée d’un adénocarcinome du haut rectum (moyennement différencié) en février 2019. J’ai bénéficié de 12 séances de chimiothérapie préventive (T3N0M0). Ce qui a pu m’aider à vivre depuis 1 an avec « l’épée de Damoclès » c’est déjà de prendre conscience que je n’étais pas responsable de ce qui m’arrivais. De plus, lors de ma dernière consultation avec mon médecin, j’ai évoqué le risque de récidive et il m’a répondu « on en est pas là » et il a raison....Il m’a précisé également que même en cas de rechute, les progrès sont tels, que certaines personnes peuvent être guéries. Il m’arrive parfois d’avoir des idées négatives et lorsque cela m’arrive, je me change les idées : j’invite des amis, je programme une petite sortie avec mes enfants.... bref je vis chaque jour l’un après l’autre en savourant tout les petits bonheurs du quotidien. Je pense également qu’une aide extérieure peut être bénéfique : échange avec des personnes ayant été confronté à cette situation, psychologue... En vous souhaitant une très bonne journée.

Image profil par défaut
Aurora

Merci beaucoup pour ce témoignage, et je prends note de vos conseils.
Je vous souhaite une très bonne journée également.

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
moi j'ai 56 ans,j'ai été opéré d'un cancer du poumon en septembre 2018,depuis je suis suivi pour 2 métas au cerveau,j'ai la chance de pouvoir vivre normalement tous les jours,je sors,je marche,je rencontre du monde,et surtout je ne reste pas pleurer sur mon sort a la maison,la mort ne me fais pas peur et a vrai dire je n'y pense meme pas pour l'instant,on verra le temps venu,mon onco me dit toujours que tant qu'on peut controler la maladie ca le fait,après on envisagera.
et pis après on sait meme pas,on ne mourra peut etre pas de se fichu cancer et on aura passer tout se temps a se pourrir la vie pour rien,moi j'y crois toujours et j'y croirais jusqu'aubout.
bonne soirée.
https://www.ligue-cancer.net/forum/54098_voici-mon-histoire

Image profil par défaut
Aurora

Bonjour Rob,

Merci ! Ces témoignages m'aident car je vois que la vie continue même avec la maladie, et que des moments de joie sont possibles.
Même si tout cela reste présent à mon esprit, finalement je parviens à passer de très bons moments tous les jours !

Bonne journée.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Rob
Je ne suis pas encore opéré mais ce sera fait dans quelques semaines. La découverte de la maladie m'a bouleversé et bouleversé ma famille. Rien de plus normal.
Mais j'ai vite décidé que la maladie ne programmerait pas ma vie de tous les jours. J'ai donc fixé des règles avec ma famille et mes amis. Tout le monde est le bienvenue mais pas pour me parler de ma maladie ou de mon " triste sort " pendant des heures. C'est 10 min maxi et après de tout et de rien mais surtout pas de ce foutu cancer.

J'ai ensuite décidé de profiter tout simplement de la vie comme je le faisais précédemment. Soirée en famille ou entre amis, sortie au ciné ou au spectacle, sport de façon raisonnable. Et je profite de chaque petit moment de bonheur au quotidien.

Le pire de tout, je crois, est de se morfondre dans son canapé, le coup de blues est toléré mais ne doit pas devenir quotidien.
Bougez, riez, sortez, profitez de la vie ... c'est partie intégrante de la guérison.
Courage à vous
Stéphane

Image profil par défaut
Lilouchhhh

Vivez vivez vivez
Il faut profiter de la vie
Sortez, faites du sport Et profitez
C’est ce que je fais il faut être positive et plutôt se dire que ça ne reviendra pas
De mon côté je vous avoue que j’y pense mais rarement je préfère les pensées positives

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top