Bonjour,
Les sentiments que vous décrivez sont tout à fait courants chez une personne confrontée au cancer et notamment à une récidive. Je vous conseille vivement de prendre contact avec le comité départemental de La Ligue car vous pourrez y trouver des personnes confrontées à la même situation que vous, l'entraide est beaucoup plus facile entre personnes connaissant les mêmes difficultés de santé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Récidive d'un cancer du sein
bonjour,
vous ètes jeune et courageuse,c'est vrai qu'une récidive n'est jamais agréable,vous allez repartir au combat pour la deuxième fois et la j'espère pour vous que se seras la guérison,et que vous pourrez réalisée vos projets,ne baissez pas les bras,ca vaut vraiment le coup de se battre.
bon courage
Un cancer du sein récurrent peut survenir des mois ou des années après votre traitement initial. Le cancer peut réapparaître au même endroit que le cancer d'origine (récidive locale), ou il peut se propager à d'autres parties de votre corps (récidive éloignée). ... Le traitement peut éliminer le cancer du sein récurrent local, régional ou éloigné.
Bonjour,
En 2017 j'ai été soignée pour un cancer du sein hormonosensible. Chimio néo adjuvante - tumorectomie - rayons puis tamoxifene.
En décembre j'ai appris que le cancer recidivait dans le même sein.
C est très dur. J'ai 32 ans et je viens de me prendre un nouveau mur. Peut être encore plus difficile à vivre que la 1ere fois.
Nouvel arrêt de travail. Je commençais à peine à oser songer à des projets avec mon conjoint.
Mastectomie a venir et la suite des traitements est encore à définir.
Ce qui est sûr c'est que j'aurais une nouvelle hormonotherapie car la tumeur est à nouveau réceptive aux hormones.
Je me sens abattue. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour limiter les risques de nouvelle récidive. Je fais du sport, je fais attention à mon alimentation et à mon poids, je n'ai raté aucune prise de tamoxifene... Je vais avoir du mal à vivre avec tout ça.
Dans mon entourage (qui est très présent j'ai de la chance) : on minimise / relativise , on me dit "ça pourrait être pire" "c'est une petite tumeur localisée", "il faut être forte, le mental c'est 50% de la réussite des traitements"
Quand on déprime c'est extrêmement dur à entendre et culpabilisant.
Bref je ne veux pas me lamenter et je cherche ce que je peux faire pour essayer de rebondir et d'affronter les nouveaux traitements a venir.