Artère bouché, effet secondaire chimio?

2 commentaires
mucmor

Bonjour,

Mon Mari qui est en chimiothérapie pour une cancer de la langue a fait une ischémie mésentérique ( infarctus intestinale).

Fort heureusement il était déjà à l'hôpital et on a pu l'opérer en urgence. Actuellement toujours en réanimation j'avoue c'est un peu angoissant mais la situation est stable donc restons positifs.

Vu qu'une opération était prévu pour poser des stents au carotides, opération annulée parce qu'on nous a expliqué que la chimio peut provoquer des tromboses et qu'il fallait donc mieux attendre la fin des sceances. Je me pose donc la question si cet incident peut être un effet indésirable de la chimiothérapie.

Les dernières semaines ont été très éprouvant pour lui comme pour nous. Déjà il à perdu son gastrostomie qu'on n'a pas réussi à remettre, malgré qu'il s'en est aperçu et que je l'ai emmené aux urgences dans l'heure après avoir appelé le 15.

Il était donc à l'hôpital pour remettre un nouveau gastronomie quand cela s'est produite. Rien à voir avec l'ischémie mais au moins il a pu être pris en charge direct quand il commençait à avoir des fortes douleurs au ventre.

 

 

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Certaines chimiothérapies augmentent en effet le risque thromboembolique. Mais un accident de ce type survient le plus souvent sur des artères athéromateuses. Le fait que votre époux devait bénéficier de la pose de stents au niveau des carotides prédisposait  sans doute à un accident de ce type. Fort heureusement pris en charge sans délai.

Cordialement

Dr Marceau

mucmor

Bonjour,

La saison d'été à été compliqué, on vient de fermer le camping il y a une semaine et un dernier chimio le 20 octobre avant scanner le 29 octobre.  

Le chirurgien qui a fait l'opération des intestins au mois de juillet n'était pas très optimiste mais après 10 jours de rea et 3 de hospitalisation il est rentré à la maison, puis au contrôle 1 mois après de ce côté tout va bien ( moitié du colon supprimé et pose de stents ).

Puis après la reprise de l'immuno/ chimio thérapie mauvaise nouvelle le tumeur avait repris sa croissance. J'ai eu très peur que la suite serait palliatives mais on a enchaîné sur un nouveau protocole de chimio. 

Les douleurs ont diminué donc déjà ça va mieux mais toujours pas d'alimentation orale.

Normalement il devrait commencer les scéances d'orthophonie pour la déglutition bientôt. 

Toujours beaucoup de crachats de glaires épaisses, c'est pénible.

Cordialement 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top