Inquiète : toux et somnolence

2 commentaires
Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour 
 

Ma maman de 80 ans a un cancer du poumon, un carcinome épidermoïde, qui a été traité par radiothérapie stéréotaxique uniquement. Au moment du diagnostique (en juin 2023) elle était au stade 1 (n0M0). En décembre 2023, elle a passé un scanner de contrôle qui a montré des résultats encourageants, la tumeur avait bien réduit, passant de 16.9 à 8 mm) l'oncologue était satisfait, à tel point qu'il lui a proposé un nouveau contrôle 6 mois plus tard (au lieu de 3 mois) soit en juin 2024. L'onco nous a dit qu'il était quasi sûr que la tumeur ne récidiverait pas. 

Seulement, aujourd'hui, je suis très inquiète car ma maman tousse beaucoup depuis 2-3 mois (elle dit que ça lui pique la gorge, elle pense à une allergie ou alors à une irritation due aux pastilles de sevrage tabagique données par son médecin) et depuis 1 semaine elle est somnolente, elle pique du nez très souvent, elle a du mal à se lever, à suivre la télé par ex. . Je ne sais pas ce que cette fatigue veut dire, pourquoi elle est là.  En outre, et ça ça m'inquiète depuis le début, il s'est passé pas mal de temps entre le diagnostique et l'administration des premiers rayons (elle n'a eu que de la radiothérapie stéréotaxique, pas de chimio ni d'immuno) le diagnostique de son cancer a été posé en juin, un tepscan a été réalisé le 29 juin 2023 et elle n'a commencé ses traitements qu'en fin septembre. 3 mois donc. 3 mois qui ont peut-être laissé le temps à la tumeur de métastaser. J'ai peur. De plus, elle n'a jamais eu d'irm cérébrale. Je suis en train de me dire que les médecins qui l'ont suivie ne l'ont pas soignée correctement car c'est une patiente âgée (80 ans) et qu'ils ne voulaient pas gaspiller du temps et de l'argent pour une personne âgée.  Je sais que les médecins font ce qu'ils peuvent mais quand même, 3 mois d'attente pour débuter les traitements c'était quand même risqué. Mais oui, les médecins ont quand même été très bien et très humains pour ma maman et moi-même et les délais de traitements ne dépendent certainement pas d'eux. Je suis dans tous mes états. Ma mère ne veut pas voir son médecin traitant dans l'immédiat. Elle veut attendre son scanner mais d'ici là, que ce sera t-il passé ? Que puis-je faire ? Lui prendre un rendez-vous de force chez son médecin ? Mais elle ne voudra jamais monter dans la voiture ! Elle est très têtue.... C'est une Bretonne !!!

J'ai cherché sur internet la signification de ses symptômes et ça fait peur ! On parle d'hypercalcémie (fatale très souvent), de récidives bien sûr mais aussi de pneumonie radique mais elle ne serait pas apparue 3 mois après la fin des rayons, si ?  En outre, à côté de son cancer, elle souffre d'une BPCO qui était modérée en décembre 2023 et aussi d'une cirrhose (non décompensée) ce qui empêchait la mise en place d'une chimio. Bref, j'ai vraiment peur. Que puis-je faire ? 

  •  
  •  


 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Si votre mère ne veut pas consulter avant le rendez-vous programmé en juin, je pense que la meilleure chose que vous puissiez faire, c'est de prendre conseil auprès de l'oncologue qui a posé le diagnostic et décidé du traitement. Par son secrétariat, vous pouvez l'informer de la situation actuelle et lui demander conseil.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Isabelle K

Bonjour Docteur, 

Je n'avais pas pensé à appeler l'onco. Je vais faire ça. Merci beaucoup ! 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.