Bonjour,
J'ai été traité en 2017 pour un cancer du bas rectum T3. Le protocole que j'ai suivi est le même que le vôtre (RT+chimio+chir) donc guère de nouveauté depuis a priori.
J'ai subi 20 cures de chimio (Folfox puis Folfiri) mais pour ma part, je n'ai perdu aucun cheveu/cil/poil. Juste les autre effets secondaires (syndrôme mains-pieds, fatigue,...).
Ce que je peux juste dire, c'est :
1/ Internet n'est pas votre ami : chacun est différent et réagit plus ou moins bien aux différents traitements. Les avis et commentaires ne sont donc pas forcément fiables,
2/ Oui, le traitement des cancers CR ressemblent à celui du pancréas (à ce que je sais mais je ne suis pas doc).
Vous êtes au début de votre parcours de soins alors le seul conseil que je peux vous donner est de ne pas pleurer avant d'avoir mal, sinon ça va être très compliqué pour vous. Préparez chaque RV tranquillement et sereinement, ça se passera beaucoup mieux.
Bon courage.
Bonjour,
J'ai déjà créé un sujet concernant mon cas, mais j'ai une question précise suite au compte rendu de la RCP. J'ai une tumeur du bas rectum T2 N0 M0, et il m'a été "proposé" comme traitements : une chimiothérapie de type Folfirinox, une radio-chimiothérapie, et une chirurgie.
Après m'être un peu renseignée sur le protocole Folfirinox, je suis inquiète de savoir qu'il s'agit d'une association de médicaments prévue à la base pour les cancers du pancréas métastatiques, et qui est également indiqué depuis quelques années pour les cancers colorectaux. Il a la réputation d'être particulièrement costaud, et j'ai lu qu'il peut faire tomber les cheveux de façon définitive dans certains cas. Même si c'est apparemment rare je ne me fie pas à ce genre de précisions puisque je fais moi-même partie des "cas rares" quand il s'agit de problèmes de santé.
Je suis déjà particulièrement angoissée de perdre mes cheveux de façon temporaire, mais la possibilité, même infime, de les perdre définitivement, me terrifie littéralement.
J'ai fait des recherches sur le forum et un peu partout sur internet ; j'ai vu qu'il existe d'autres protocoles pour traiter les cancers colorectaux qui semblent moins agressifs pour les cheveux/poils que le Folfirinox.
Je sais que l'oncologue est la personne de référence pour répondre à ces questions, mais je ne vais pas la voir avant quelques semaines, et j'aimerais avoir des témoignages/avis, si des personnes ont vécu ce genre de situation ou ont des informations sur le sujet?
Merci de m'avoir lue.