Traitement Tafinlar+Mekinist

3018 commentaires
Image profil par défaut
Val31

Bonjour,
J'ai subi un curage ganglionnaire + 20 séances de radiothérapie pour cause de récidive d'un mélanome 5 ans après l'enlèvement de ce dernier. Aujourd'hui,on me parle d'un traitement Mekinist+Tafinlar pendant 1 an. Je souhaiterai avoir des témoignages de personnes prenant ce traitement car j'ai très peur des effets secondaires.
Merci beaucoup d'avance

Image profil par défaut
Carobel

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui, journée portes ouvertes à la résidence où ma belle-mère se rend 2 fois semaine. Y avait un repas prévu, mais je n’ai pas encore la force de rester à table toute l’après-midi, j’ai encore besoin de repos. J’ai bien compris qu’il fallait savoir dire non et se protéger. Tant pis si parfois on est égoïste.
j’ai aussi eu de fortes doses de cortisones. Je diminue tous les 3 jours, mais j’ai par moment l’impression d’avoir comme des sensations de manque (j’étais à 80 mg/jour et je suis maintenant à 16).

Je vois que nous sommes entourées de littéraires. Deux bibliothécaires sur si peu de personnes, c’est pas mal. Moi, c’est la compta, ce qui me faisait peur d’ailleurs juste après ma crise d’épilepsie car je ne savais plus aligner des simples chiffres. Bon visiblement les médecins ont remis les chiffres dans le bon ordre, c’est déjà ça. Mon annif, c’est pour bientôt : le 6 novembre j’aurai 54 ans. Le 9, ça fera un an que j’ai commencé Taf et Mek.

Flo, chez nous et comme chez Jo et Jeanne, je pense qu’en cas de grosse pluie, on dit « il pleut comme vache qui pisse ». Bien imagé je trouve.

Jo, tes chats ne sont pas très courageux. Une souris avec 3 dans la maison !
As-tu reçu une réponse de Lille ?

Jeanne, super nouvelle pour l’IRM cérébrale. C’est pénible de devoir attendre que les médecins se bougent pour transmettre les résultats. Ce n’est pas comme si nous étions cool dans l’attente. Moi les contrôles pour le moment c’est tous les 3 mois avec un scan/CT (un examen qui fait en même temps un scanner et un pet scan) et je suppose que maintenant je vais avoir droit à une IRM aussi tous les 3 mois.
En Belgique, nous avons ce que nous appelons le DMG (Dossier Médical Global). En souscrivant à ce service (gratuit), nous donnons l’autorisation aux divers médecins qui nous suivent d’avoir accès à nos données médicales. Si on ne le désire pas pour un ou l’autre médecin, on peut bloquer facilement l’accès. Ce service est bien notamment en cas d’urgence. Quand j’ai eu ma crise d’épilepsie, j’ai été prise en charge dans l’hôpital à côté de chez moi. Cet accès leur a permis de prendre tous les renseignements médicaux indispensables à la stabilisation de mon état et ensuite prévoir le transfert sur Bruxelles.

Voilà, je vous laisse les lucioles.

A demain.

Image profil par défaut
Flo87

À 80mg par jour ?? Punaise ! Et tu dois avoir le contre-jour de l'intervention aussi. Écoute ton corps surtout et sois égoïste.

Chez nous aussi Il pleut comme vache qui pisse loollll

Moi, je ne suis pas du tout littéraire, arrivée en bibliothèque (universitaire) totalement par hasard et j'ai adoré donc j'y suis restée.

Karine, génial ce DMG, nous avons ça en France sous le nom de Dossier médical mais je ne crois pas que chaque médecin y ait accès meme si cela devrait être le but premier. En tout cas, chapeau en Belgique.

Lundi, je vais entamer une semaine entière de rayons, pppfff allez j'en ai fait la moitié. Et le fait d'avoir fait enlever le feu a plutôt été efficace, du moins pour l'instant. Chouette !

Bonne nuit les lucioles.

Image profil par défaut
JO59

Bsr les lucioles...

Flo bon courage pour tes rayons demain...eh tu sais moi j'ai fait mieux..j'ai eu jusqu'à 130mg de cortisone!!j'étais une vraie électrique..ça ne vous fait pas ça vous??

Karine..oui j'ai eu Lille..et...direction hôpital demain après midi...l'oncologue veut me voir..moi et mes tâches rouges pour être sûre de ce que c'est..donc voilà...je pense que mtnt ..avec moi..ils se méfient et ne veulent plus laisser traîner les choses...donc on verra demain soir les nouvelles...
Tu as raison reposes toi le plus possible..il faut écouter ton corps.

Et pour le Dossier Médical Partagé...c'est encore une théorie..j'ai demandé de le faire à la farma..et je n'ai pas pu.... )-:

Jeanne j'espère que c'est la forme??

Bon je vais vous laisser..Bonne fin de journée les lucioles!!à demain pour les nouvelles!

Image profil par défaut
JeanneB

Bonjour les amies

je n'avais plus eu internet pendant 3 jours. Mon fils a téléphoné au service client  Orange. un dépanneur devait venir et miracle la ligne est revenue vers midi.

Je n'ai qu'une tumeur bénigne  au pied. très bonne nouvelle !  me voilà 10 jours tranquille sans examen; 

J'ai trois petites filles chez moi et deux autres par intermittence.je suis heureuse de les voir mais les repas sont devenus une vraie corvée. ça m'épuise.
Mais une de mes petites filles est très dynamique: elle a nettoyé ma voiture intérieur et extérieur sans que je lui demande avec sa soeur. c'est super bien fait. elle n'a que 12 ans et l'autre 9 ans.  il y avait quelques euros qui trainaient dans la voiture , j'ai voulu leur donner .  la plus grande a refusé car son vrai cadeau c'est de nous voir a--t-elle dit !Nous devons faire une AM shopping. supers moments en perpective.

Flo, j'étais aussi dans une bibliothèque universitaire. la moitié des rayons , ça avance doucement . je te souhaite que cela éradique toutes les mauvaises cellules.

Karine, nous avons aussi un dossier partagé mais quand j'ai essayé ça ne marchait pas. A l'hôpital , j'ai un dossier patient dans lequel tous les comptes rendus d'analyse et d'examens doivent en principe s'y trouver. tout n'y est pas mis , je ne sais pas pourquoi.
Après chaque HDJ ,j'avais un CR, maintenant plus rien .

je vous laisse , je vais faire du pain perdu ce soir.

Bises à vous

Image profil par défaut
Flo87

Cool Jeanne dans une BU !

Ici, retour d'une belle et longue promenade avec mon chéri sous un temps printanier. Il est en vacances et du coup les après-midis me semblent moins longs. Mes filles sont en plein boulot. J'ai vu la dame qui m'a coupé le feu à midi. Ca va faire 15 jrs et j'en reste scotchée. Je n'ai aucune sensation de mal de tête ni brûlure, c'est cool. Juste une Vilaine boule de nausée qui me reste dans la gorge après chaque séance de rayon mais sinon ça va :-)
Quelques cheveux commencent à tomber mais comme d'habitude, ni plus, ni moins. Bref ! Vivement le 30 que les rayons s'arrêtent, les trajets m'épuisent.
Bisous les lucioles !

Image profil par défaut
Carobel

Bonjour les filles,

Quelle longue journée hier ! Je suis sortie de l'hôpital à 18 h.
Prise de sang vers 11 h et ensuite attente de 3 h pour passer chez l’onco qui évidement était en retard. Entre la visite chez l’onco et ma perf d’immuno, j’avais la ponction en échographie. L’onco a contacté l’écho car sur la plateforme de l’hôpital, il était précisé qu’il n’y avait jamais de ponction ou de biopsie le lundi alors que c’est ce qui était prévu dans mon dossier. Elle a donc contacté le service et leur a passé un savon en leur précisant qu’en plus je venais de loin. J’ai donc eu droit à la biopsie de la « boule », 3 prélèvements, y a plus qu’à attendre le résultat. Je suis ensuite allée pour la perf. Vu que j’avais déjà eu du Pembro à 2 reprises, l’onco a continué le Pembro et a ajouté l’iIpi (au lieu du nivo) pour 4 perfusions. Elle m’a fait une petite liste des effets secondaires possibles en précisant bien qu’il ne fallait pas se soigner seule et aller vers eux au moindre doute. Certaines personnes ont beaucoup d’effets, d’autres moins, d’autres pas du tout. Chez certains ça arrive tout de suite, parfois même pendant la 1ere perf, chez d’autres il faut plus de temps et chez certains, c’est parfois bien après la fin du traitement. On fait une perf à la fois, en ajustant avec des traitements annexes si besoin et si c’est trop lourd, on arrête avant d’avoir reçu les 4 perfusons.

Jo, comment ça a été à Lille ?
Qu’on dit les médecins avec tes plaques ?

Jeanne, je vois que tu es bien occupée et surtout bien entourée. Ce sont des moments à déguster sans modération, ils sont aussi importants que les traitements. Tes petits enfants sont déjà grands, ça aide, même si certains moments comme la préparation des repas (je suppose qu’ils ont tous des goûts différents) sont fatigants. C’est une saine fatigue, profite un max.
Super pour ton pied.

Flo, les coupeurs de feu, j’avais déjà entendu parler. C’est vrai que c’est assez bleufant, ils travaillent même sur photo.
Juste près de chez nous, nous avons un hôpital des grands brûlés (des blessés de la catastrophe de Toulouse il y a quelques années étaient ici) et je sais qu’il leur arrive de faire appel à ces personnes. L’année dernière, une collègue est tombée avec une casserole d’eau bouillante. Belles brûles sur le visage. Une coupeuse de feu est passée par là et quelques mois plus tard, plus aucune trace.
Je comprends que ça devient long pour tes rayons. C’est bien que ton mari est en congé, vous pouvez profiter un peu et le fait de ne pas être seule toute la journée fait du bien aussi.

Val, Toulouse va bien ?

Bise et à demain.

Image profil par défaut
Flo87

Bouh Karine quelle journée longue et épuisante pppffff Quels effets secondaires possibles alors ? Et quand les résultats de la biopsie de la boule ?

Jo, oui des news ?

Jeanne, profite !

Allez, je file faire des crêpes ;-)

Image profil par défaut
JO59

Cc les lucioles...

Jeanne profites bien de ta petite famille..ms je me doute que ce doit être épuisant...ça doit être dur dur de tenir le choc..sincèrement..moi je suis heureuse de n'avoir que moi à penser la semaine...c'est égoïste ms il me faut tjrs qq jours pour me remettre du week end où je bosse comme une malade!!(sans jeu de mot!!)

Karine..pas mal en effet...génial pour ta biopsie..c'est se moquer du monde qd mm..avec les trajets qu'on se tape... )-: bon ouff..tu as réussi qd mm à l'avoir..mtnt encore des résultats à attendre...

Qd je t'ai lue..j'ai souri...jaune!!j'ai eu la mm farce hier!!!départ à midi..arrivée en HDJ à 13h20...constantes prises par infirmière..ok...les questions d'usage sur l'état gênéral et prquoi j'étais là...14h..14h30..15h...tjrs personne..dc me rappelle au bon souvenir de l'infirmiére..me dit les internes attendent surement le chef...bon ok...
16h...l'interne se pointe avec un méd 5 pour électro..et me rappelle les précautions d'usage...surveiller grains de beauté..les prendre en photo..
Lui dit ..oui vs êtes gentils..ms ça je sais et suis pas venue pour ça!!!
Puis il me dit..je suis désolé ms je peux pas vous répondre..et ya pas d'onco dermato sénior aujourd'hui...
Je lui non ms je rêve..ne me dites pas que je me tape 2h30 de route pr pas avoir de réponse??!!!j'étais furax!!
Il était embêté et me dit..je n'aurai qu'une dermato "simple" après 17h!!!
J'attends....17h..elle arrive...gentille ms n'en savait pas plus...pas convaincue de l'érythème noueux...je lui dit ..moi je sais que c'est ça!!!elle me dde si j'avais eu un traitement l'année dernière...lui dit non..
Dc elle me dit ...j'en sais rien...vs continuez taf et mek..et on voit si traitement nécessaire avec votre onco demain!!
Résultat ..rentrée chez moi à 18h30...sans bcp plus d'infos...!!!j'étais ravie. )-: Et épuisée!!!
Ms ils étaient contents mon mollet mesurait 72cm avc mon oedème il y a 3 semaines..et je suis descendue à 52...trop contente!!

Flo courage pour tes prochaines séances...déjà un bon point si tu ne souffres pas de brûlûres...et on croise les doigts pour tes cheveux!!

Voilà mes nouvelles les copines ...A demain...gros bisous du Nord...à vs 3 et à ttes celles que je n'ai pas citées...

Image profil par défaut
JeanneB

Bonjour les lucioles

Jo, c'est usant toutes ces consultations pour rien. En plus ils devaient savoir qu'il n'y avait personne ce jour là.
quand tu arrives pour une urgence et qu'il n'y a pas de médecin sénior, qu'est ce qui se passe ? on te fait attendre ou on te renvoie chez toi ?
super que ton mollet ait réduit de volume. c'est une bonne nouvelle.
Flo, allez la fin des rayons va vite arriver
Karine, encore un temps d'attente pour les résultats de la biopsie.
quant à moi, je suis fatiguée par : on veut aller au cinéma, au mac do, on veut des pizzas, pas de pâtes car on a déjà mangé des pommes de terre ce midi
et par : vous pouvez nous payer le mac do, vous avez les moyens de nous emmener au resto, vu que vous avez deux tablettes, deux smartphones, un super téléviseur, un iMac......
tout ça nous a été dit hier soir . je n'ai cédé en rien ! mais cet AM c'est koh lanta. je vais me transformer en Denis Brogniart.
je les ai prévenus que je ne voulais pas de râleurs ni de mauvais joueurs. Ce n'est pas gagné !

Bonne journée

Image profil par défaut
JO59

Jeanne quelle énergie!!bon courage pr cet aprèm...je t'admire!!moi je viens de passer l'aspi..j'ai rangé un pru..et là assise avant de faire ma toilette....je suis bonne pour la maison de retraite!!!

En revanche...les remarques de tes petits enfants..pas cool....la jeune génération a qd mm du toupet..moi je n'aurais jamais osé...Ils st matures vite les enfants mtnt ms pas tjrs a bon escient....

Moi pas eu mon oncologue..dc je suppose que je n'ai pas de risque vital...oui comme tu dis Jeanne l'infirmière de programmation le savait pr les séniors...ms il y avait une place...
Je lui ai dit hier que je n'étais pas là pr occuper un fauteuil ou un lit libre!!!que je venais pour une bonne raison...!!!que je ne faisais pas 2h30 de route pr ne pas avr de réponse!

Bonne nouvelle...j'ai eu la surprise d'un tête à tête avc ma souris ce matin au réveil!!je l'ai libérée au fond du jardin et elle courrait encore bien....sur 3 pattes!!

Bon je vais aller me préparer ...kiné à 11h...ça fait du bien à ma jambe..et je peux enfin remettre bas de contention..dc ça agit aussi...

Bisous les lucioles...bonne journée..ici beau soleil...frais!!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top